L'ergothérapie est une discipline centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. L'ergothérapie s'adresse à toute personne en perte d'autonomie due
Au centre du traitement se trouve la capacité d'agir de l'être humain. Le premier objectif de l'ergothérapie est de permettre au patient de participer aux activités de la vie quotidienne (participation aux soins personnels, aux activités de production et de loisirs). Ce faisant, l'ergothérapeute prend également en compte le contexte et l'environnement biopsychosocial, dans leur complexité et coopère avec d'autres groupes professionnels.
La planification et l'exécution des activités finalisées, qui constituent un programme de traitement, ne sont réalisables que grâce à une compréhension globale de l'individu. Une évaluation continue du déroulement du traitement permet à l'ergothérapeute d'adapter les activités finalisées aux exigences et aux progrès du patient.
Le traitement ergothérapeutique est pris en charge par les assurances sociales et les caisses maladies à condition qu'il soit prescrit par un médecin.
© Raphaël Macchi 2024